Sexe : les bienfaits d’une sexualité épanouie

Sexe : les bienfaits d’une sexualité épanouie

La sexualité épanouie est bienfaisante aussi bien pour le corps que pour l’esprit. En effet, au cours de cet acte, l’organisme humain sécrète différentes sortes d’hormones. Celles-ci agissent comme des antidépresseurs. Elles possèdent en outre des vertus sur la santé, le moral et le maintien du corps en bonne forme.

La sexualité épanouie participe au bien-être

Nul doute, le sexe est bénéfique pour le bien-être moral et mental. À la base, une bonne relaxation sexuelle produit des effets tranquillisants et antidépresseurs sur l’organisme. Cela est principal dû à l’action des hormones qui sont produites durant cet acte.

Par ailleurs, le contact physique et le désir exprimé durant une relation sexuelle participent également à une sensation de bien-être. Ils permettent d’améliorer la confiance en soi. Vous pouvez lire des articles complémentaires ici pour en savoir plus sur les effets bienfaits de la sexualité sur la morale.

La sexualité épanouie permet de maintenir la bonne santé

Outre ses bienfaits psychiques, la sexualité épanouie à des vertus sur la santé. Lorsqu’il est régulier, cet acte agit sur le corps comme une activité sportive. Il permet de se maintenir en forme. De fait, la sexualité participe à la perte du poids.

Le sexe est un moyen pour se défouler et évacuer hors de l’organisme des toxines et d’autres substances nocives. Par ailleurs, les endorphines libérées par le corps lors d’un acte sexuel procurent une sensation de relâchement physique. Elles sont propices à la détente. Pour finir, le sexe est parfait pour combattre le mal de tête.

Réduction des risques de cancer

De nombreuses études scientifiques ont attesté que les rapports sexuels fréquents permettent de réduire les risques du cancer, notamment le cancer de prostate. C’est l’éjaculation fréquente qui permet de réduire les risques du cancer à ce niveau.

Outre cet aspect, le sexe régulier est également bon pour le fonctionnement parfait du cœur. Faire l’amour permet en fait de maintenir la pression artérielle à son niveau normal. Ce qui stimule le système cardiovasculaire et par conséquent la bonne circulation du sang.

Le sexe améliore la mémoire et le sommeil, diminue de la sensation de douleur,

Parmi les hormones que sécrète l’organisme lors d’un rapport sexuel, on retrouve notamment de la mélatonine, de l’ocytocine et des endorphines. La mélatonine est sensible à la luminosité et provoque de ce fait une sensation de sommeil en cas d’obscurité. Quant à l’endorphine, elle diminue la douleur.

De même, plusieurs études ont démontré que le sexe stimule la production de neurones. Il provoque donc l’amélioration des capacités de la mémoire. Faire l’amour aide à prévenir la détérioration cognitive et à conserver les capacités neurologiques à un niveau optimal plus longtemps.

Grâce aux vertus des hormones produites au cours d’un rapport sexuel, la vie sexuelle épanouie favorise le bien-être physique et psychique.


Les commentaires sont clos.