Quel est le cahier des charges pour un café bio ?
Le café est une boisson très consommée dans le monde entier. Bien qu’il en existe de plusieurs types, la tendance des consommateurs se tourne de plus en plus vers le bio. Cet état de choses est dû à la particularité et aux caractéristiques de ce dernier. Cependant, pour obtenir ce genre de café, il faut respecter scrupuleusement certaines règles. Quel est le cahier des charges pour un café bio ? Prenez connaissance de ces détails ici !
Une production sans engrais chimique
La principale règle pour obtenir un café bio, c’est de ne pas utiliser d’engrais chimique dans le cursus de production de ce dernier. En effet, il doit être cultivé sur une terre qui n’a pas été enrichie par des substances nocives sur une durée de 3 ans. Notez que ce principe doit être respecté par les agriculteurs torréfacteur jusqu’à l’extraction des grains de café. Aussi, le café ne doit pas contenir d’arôme chimique de synthèse.
L’autre règle concernant les engrais chimiques est l’interdiction de l’utilisation de pesticides pour lutter contre les insectes ravageurs. Cette lutte doit être plutôt menée grâce à des méthodes beaucoup plus naturelles. En outre, très peu de traces d’OGM doivent être contenues dans ce type de café plus précisément, moins de 1 %. Pour finir, les producteurs doivent éviter au maximum les colorants chimiques.
Une production soucieuse de l’environnement et de la santé des consommateurs
Pour de nombreux spécialistes, un café bio est celui dont la production prend en compte la protection de l’environnement. Autrement dit, elle doit prendre soin de la biodiversité ainsi que des ressources naturelles. De plus, elle doit réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. En outre, elle doit être un vecteur de promotion pour les producteurs locaux et contribuer à un territoire plus aménagé.
L’autre aspect qui doit être pris en compte est la santé du consommateur. Pour les experts du domaine, le café présente de nombreux avantages pour la santé de l’individu. Précisément, il améliore les capacités cérébrales et stimule également le métabolisme des personnes qui en consomment régulièrement. En raison de cette importance, la chaîne de production et de distribution doit toujours chercher ce qui a de mieux pour l’individu.
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que le cahier des charges d’un café bio interdit fortement l’utilisation de substances nocives. De plus, elle exige une production respectueuse de l’environnement et tenant surtout compte de la santé des consommateurs.