Qu’est-ce que l’hydraulique industrielle ?

Qu’est-ce que l’hydraulique industrielle ?

L’hydraulique industrielle désigne les actions humaines visant à utiliser la puissance des fluides sous pression pour effectuer un travail mécanique de haut vol. Mais quelle est l’étendue de ces actions dans votre quotidien ? Voici ce que vous devez savoir sur l’hydraulique industrielle.

Généralité sur l’hydraulique industrielle

L’hydraulique est la science qui étudie les propriétés mécaniques et la puissance des liquides. Elle a pour objectif la mise en place de système pouvant utiliser les différents mouvements de l’eau. D’ailleurs, son fonctionnement est identique à celui de l’électricité ou de la mécanique.

Pour bien fonctionner, l’hydraulique fait appel à plusieurs énergies. Tout d’abord, celle qui est potentielle fait appel à la gravité. Il s’agit de la force qui impulse l’eau dans un dispositif tel qu’un château d’eau. Ensuite, vous avez l’énergie cinétique qui permet aux turbines hydroélectriques de produire du courant électrique. Il faut savoir que ce type d’énergie est possible grâce à la vitesse de l’eau.

En dernière position, vous avez l’énergie par pression. Cette dernière plus commune est utilisée pour tous les systèmes hydrauliques et mobiles.

Domaine d’application de l’hydraulique

L’hydraulique industrielle est présente dans tous les domaines de la vie active. En effet, de plus en plus des personnes y font recours afin de préserver l’environnement. Ainsi, vous pouvez très bien en faire usage dans un projet où vous avez des presses à découper ou des transmissions de mouvements à effectuer. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet sur hydrauliquesimple.com

Les engins de travaux publics tels que les pelleteuses, niveleuses, chargeuses ou bulldozer sont également des engins qui utilisent la science de l’hydraulique.

Cela dit, il faut noter que dans le domaine agricole, vous pouvez faire usage de l’hydraulique lorsque vous utilisez des machines agricoles. Benne basculante, tracteur, moissonneuse-batteuse, ou autres… leur fonctionnement s’appuie sur l’hydraulique.

Le secteur de la manutention fait également appel à l’hydraulique à travers les engins comme les chariots élévateurs, monte-charges, etc.

Quelques avantages et inconvénients de l’hydraulique

Utiliser l’hydraulique industrielle vous permet une souplesse dans l’utilisation de vos engins. En outre, il s’agit d’une science qui vous offre une transmission de forces et de couples élevée. Il faut aussi noter la relative protection qu’un tel système offre à l’environnement en général. En effet, il s’agit ici d’utiliser la puissance naturelle de l’eau pour activer un mécanisme.

Toutefois, il n’en reste pas moins que ces dispositifs contiennent également des inconvénients. Vous pouvez notamment compter des pertes de charge à cause de la circulation de l’eau dans les tuyaux de votre installation. Il y a aussi un risque d’incendie, car il ne faut pas oublier que l’huile qui rend fluide le fonctionnement du système est inflammable.


Les commentaires sont clos.