C’est quoi les méthodes de gestion de projet agile ?

C’est quoi les méthodes de gestion de projet agile ?

Les méthodes de projet agiles sont caractérisées par une démarche incrémentale. Les projets sont donc réalisés étape par étape et nécessitent l’implication du manager. Découvrez ce que sont les méthodes de gestion de projet agile.

Les différentes méthodes agiles

La méthodologie pour projet agile est un processus qui permet à l’équipe de travail de gérer des projets. Ceci peut se faire en le décomposant en plusieurs étapes. Elle mérite une collaboration constante entre les parties prenantes et une amélioration progressive. Consultez d’autres articles ici pour en savoir plus.

En début de travaux, les équipes suivent un processus de planification, d’exécution, et d’évaluation. Ce qui permet d’effectuer une modification facile du livrable final pour mieux répondre aux besoins finaux. Afin de prendre des décisions éclairées, une concertation continue est idéale.

Une fois que votre organisation décide d’adopter une gestion de développement agile, il est primordial de choisir la méthode adaptée au projet. En effet, il existe plusieurs méthodes agiles notamment :

  • l’extrême programing,
  • le scrum,
  • le lean software développement.

L’extreme programing est une méthode de gestion de projet agile adaptée au développement informatique. Il permet une planification des tâches très souple. Aussi, l’estimation des charges est simplifiée à travers des projections à court terme.

La méthode agile scrum est destinée à la gestion des projets informatiques. Elle a pour but de modifier la direction prise par le projet au fur et à mesure de son avancement. La méthode lean software developpement permet d’éviter les gaspillages, multiplie les sources d’apprentissage, reporté les décisions et permet une livraison rapide. Il existe plusieurs autres méthodes de gestion agile comme future driven devlopment, agile unified process, crystal, Kanban, srumban, etc.

Les compétences de projet agile

Dans la plupart des projets, le gestionnaire est amené à donner des directives à exécuter par les membres de l’équipe. Il s’agit d’une approche très hiérarchique de la méthode agile.

En effet, un bon gestionnaire de projets doit détenir diverses caractéristiques. Il s’agit de l’autonomisation. Il doit aider les membres de l’équipe à devenir autonomes. Ceci se fait à travers la création d’un environnement dans lequel ils pourront apprendre de leurs erreurs et s’améliorer. Il doit aussi faire preuve d’humilité et faire passer les besoins des autres avant les leurs. Il doit être en mesure de déceler les obstacles à la productivité du groupe.

De plus, les objectifs généraux doivent être connus de tous les membres. Le manager doit protéger son équipe et l’aider à maintenir le cap. Le gestionnaire doit être en mesure d’inspirer et motiver les troupes lorsque le moral est bas. Par ailleurs, il se doit d’être à l’écoute et faire preuve d’empathie. Son influence doit également faciliter la prise de décisions au projet.


Les commentaires sont clos.