Quels sont les métiers de la métallurgie ?

Quels sont les métiers de la métallurgie ?

La métallurgie est une science qui s’intéresse aux métaux, à leurs propriétés, leurs élaborations et traitements. C’est une industrie qui regroupe plusieurs branches qui combinent diverses techniques pour procéder aux transformations du minerai métallique. Quels sont alors les métiers de la métallurgie ? Focus !

Le travail de serrurier-métallier

Le serrurier-métallier travaille sur tout type de construction métallique, notamment les plus utilisés au quotidien. Vous obtiendrez d’autres informations ici, mais sachez que c’est probablement le métier phare de la science métallurgique. Ce spécialiste s’occupe des aciers, du fer, des aluminiums et peut travailler sur les portes, les vérandas et les fenêtres. Il maîtrise le maniement de différents outils comme la poinçonneuse, la cisaille ou la perceuse.

Ces objets lui permettent de découper, de rouler, de plier et d’assembler afin de donner vie à ses ouvrages. C’est généralement au serrurier-métallier qu’il faut faire appel pour les grilles de protection, les contrôles d’accès ou les portes blindées. Il faut dire que cette profession requiert une bonne condition physique et des aptitudes en dessin technique. La personne doit savoir prendre des mesures, faire preuve d’habileté, maîtriser la lecture de même que la compréhension d’un plan.

Le métier de chaudronnier

Le chaudronnier est aussi un artisan des métaux en mesure de concevoir des ouvrages métalliques et des structures lourdes. À la base, il réalisait des chaudrons, mais cette profession a évolué et il est désormais sollicité pour construire :

  • des coques de bateau,
  • des mâts d’éolienne,
  • des cuves,
  • des fûts.

Il peut même se voir confier des projets de grande envergure comme la mise sur pied d’une centrale nucléaire. Il convient de souligner que le chaudronnier travaille dans divers secteurs industriels tels que le domaine pétrolier, l’aéronautique ou l’automobile. Les machines à commande électrique, les chalumeaux à découper, la scie électrique ou encore les cisailles sont ses principaux outils. Le chaudronnier est aussi chargé de veiller à la conformité des ouvrages conçus vis-à-vis des normes sécuritaires.

Le métier de ferronnier

Il s’occupe non seulement du fer forgé à chaud comme à froid, mais aussi du plomb, du laiton ou de l’acier. Le ferronnier est capable de réaliser des ouvrages de décoration et d’architecture comme les rampes et les grilles. En réalité, il est impliqué dans toutes les phases de la conception d’une structure, de l’étude de la faisabilité jusqu’à l’exécution.

Le forgeage, le martelage, la fonte, l’emboutissage, l’estampage et la fusion sont quelques techniques dont il se sert pour réaliser ses pièces. Comme les autres branches de la métallurgie, le métier de ferronnier nécessite une excellente résistance physique et certaines compétences techniques. Il doit être créatif (pour mieux orienter ses clients), avoir le goût de l’initiative et un sens élevé de la négociation commerciale.


Les commentaires sont clos.