Quelle est l’histoire de la perforatrice ?

Quelle est l’histoire de la perforatrice ?

À la maison comme dans nos différents lieux de service, il ne se passe pas un jour sans que nous nous servions de certains outils simples, anodins, mais pourtant nécessaires voire indispensables pour satisfaire de spécifiques besoins. L’on peut citer dans la foulée, le couteau, la brosse à dents, l’imprimante, l’ordinateur, l’agrafeuse, le perforateur. Cependant, combien parmi nous se sont déjà intéressés à l’origine de ses compagnons serviteurs ? En tout cas, pas la masse ! Nous vous proposons dans la présente rédaction, l’histoire de la perforatrice. Il s’agira avant tout, de préciser cet outil, de clarifier ensuite son origine et enfin d’évoquer son évolution à travers le temps.

La perforatrice, qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, la perforatrice est l’outil utilisé en mécanographie pour perforer des cartes et au bureau ou en papeterie pour trouer les papiers. Elle se présente sous forme de levier ou de pince à mâchoires croisées adaptées à la perforation. Cet outil est connu sous plusieurs appellations, dont : perforateur, perceuse, poreuse, trouilloteuse et poinçonneuse. Cette dernière appellation désigne les petites perforatrices qui s’utilisent en main, sans se poser sur la table. Mais, il importe de faire observer qu’à l’origine, cet outil aujourd’hui omniprésent dans les bureaux, était connu sous un autre nom, même si l’idée ayant présidé à son invention demeure intacte.

L’origine de la perforatrice

L’histoire de la perforatrice remonte au XIXe siècle. En effet, la perforatrice a été inventée en 1886 par l’industriel et spécialiste Allemand de la fabrication de plumes et d’accessoires de bureaux, Friedrich Soennecken. L’on pourrait se poser des questions sur les circonstances ayant provoqué chez ce jeune homme proche de la quarantaine, cette idée novatrice. Car, comme le disait le philosophe grec Platon :  » La nécessité est la mère de l’invention « . La nécessité qui a été à la source de l’invention de la perforatrice, est relative au besoin de collecter, de rassembler des papiers imprimés, en un endroit unique. L’inventeur allemand déposera officiellement le brevet de sa propriété industrielle, le 14 novembre 1886 sous le nom allemand  » Papierlocher fur Sammelmappen « , dont la traduction littérale en français donne  » Poinçon à papier pour classeurs  » et sera récompensé pour son innovation. Il s’agit d’une prouesse enregistrée dans l’histoire, quatre siècles après l’invention de l’imprimerie. Il importe de préciser qu’en même temps qu’il inventait la perforatrice, il inventait aussi le classeur adapté à recevoir les papiers perforés.

Comme il est de coutume dans le monde des inventions scientifiques, la perforatrice a connu des améliorations à travers le temps, pour donner les nouvelles formes que nous utilisons aujourd’hui.

L’évolution de la perforatrice à travers le temps

L’histoire de la perforatrice a connu des rebondissements ayant concouru à sa modernisation. En effet, à la suite de son inventeur, de nombreuses personnes se sont exercées à améliorer la perforatrice. C’est ainsi qu’on a enregistré le redesign américain à partir de l’année 2000, où beaucoup d’inventeurs subsidiaires ont obtenu des brevets. L’américain Benjamin Smith semble être la figure de proue de cette nouvelle vague de brevetés. Et cela est un mérite, quand on sait que désormais il est possible de perforer avec moins d’efforts, de nombreux papiers à la fois, ce qui n’était pas possible auparavant. Et l’histoire de cet outil ne s’est pas encore arrêtée. Elle continue de s’écrire à travers de nouvelles formes de perforatrices très performantes.


Les commentaires sont clos.