Durites de moto : comment les installer vous-même et économiser sur les frais de réparation
Les durites de freins sont des pièces essentielles pour les engins à deux roues. Considérées comme des flexibles en caoutchouc, ces pièces mécaniques assurent l’efficacité et l’optimisation du système de freinage à disque. Les durites permettent de transférer le liquide de frein du maître-cylindre à l’étrier. Pour les installer sur votre moto, il suffit de solliciter l’aide d’un professionnel en mécanique. Dans le but d’économiser sur les frais de réparation, vous pouvez les remplacer en suivant certaines étapes. Voici comment installer soi-même les durites de freins.
Effectuez une vidange du circuit de frein sur votre moto
Avant toute chose, vous avez besoin de matériels appropriés pour remplacer les pièces sur votre moto. Parmi ceux-ci, vous devez disposer d’un tournevis cruciforme pour le maître-cylindre et surtout d’un kit durite frein aviation . Les outils tels qu’une clé à pipe (pour la vis banjo), une clé plate (à utiliser sur la vis de purge) et la clé dynamométrique sont également recommandés. Vous aurez éventuellement besoin d’un appareil d’aspiration pour purge, de chiffons et d’un liquide de frein.
Pour monter une durite de frein, le circuit de freinage de la moto doit être entièrement purgé. En d’autres termes, vous devez dévisser et retirer l’ensemble couvercle et joint du réservoir lié au maître-cylindre. Celui-ci se trouve généralement sur le guidon. Servez-vous d’un tube transparent (très souple) sur la purge de l’étrier avant.
En mettant le tuyau dans un récipient propre, vous pouvez recueillir le liquide. Ensuite, utilisez une clé plate pour dévisser le bouchon de purge associé à l’étrier. En pompant plusieurs fois, avec le frein avant, vous devez être en mesure de vider toute l’huile disponible. À la fin de la vidange, resserrez et retirez le tube (ou tuyau) de l’étrier.
Démontez votre ancien circuit hydraulique
Après le processus de vidange, vous devez démonter votre ancien circuit de frein. Pour ce faire, il faut dévisser les banjos du maître-cylindre (à l’aide du tournevis cruciforme). Avant de retirer les rondelles, essayez de mémoriser la manière dont elles ont été montées sur la vis.
Retirez chacune des vis qui retiennent les durites au cadre, au carénage et à la fourche. Par la suite, il vous suffira de sortir les flexibles en caoutchouc (les durites). Évitez de reverser le liquide sur la moto. Au besoin, vous pouvez vous servir des chiffons pour boucher le trou du banjo. Sachez que cet accessoire (le banjo) fixé à l’étrier doit être dévissé.
En utilisant un récipient, il sera possible de recueillir le surplus d’huile qui pourrait en sortir. N’oubliez surtout pas de boucher le trou laissé par la vis avec un essuie ou un chiffon. À ce niveau, vous devez aussi mémoriser la façon dont les rondelles ont été installées sur la vis avant de les retirer. Tout ce processus permet de préparer l’installation de la durite avia .
Montez le kit durite avia sur votre moto
Pour procéder au montage du kit, vous devez en premier lieu vérifier la concordance des durites. Cette démarche se rapporte au positionnement des pièces suivant le choix de montage (mixte, racing, standard). Ensuite, vous pouvez fixer le nouveau circuit en utilisant les nouvelles vis et rondelles. Il est recommandé de placer les durites, l’une après l’autre.
Vous devez monter l’étrier de disque sans le serrer complètement. Vissez les durites au carénage, au cadre et à la fourche. Fixez les banjos en utilisant une clé plate ou une clé dynamométrique et versez le liquide de frein dans le maître-cylindre. Vous devez remettre le tuyau transparent et le récipient sur la vis de purge liée à l’étrier. L’envoi du liquide dans les durites est amorcé en actionnant plusieurs fois le levier de frein.
Par la suite, assurez-vous que la vis de vidange est bien fermée. Il vous faut encore actionner le levier de frein. Mais cette fois-ci, maintenez-le appuyé en ouvrant à nouveau la vis de vidange. Fermez cette dernière et recommencez. Tout le liquide (mélangé à l’air) devrait s’écouler hors du circuit.
Vous pouvez arrêter le processus dans le cas où aucune bulle n’apparaîtrait dans le tube. De ce fait, la résistance du levier devient plus ou moins forte. Remplissez le réservoir du maître-cylindre à l’issue de l’opération (l’installation du kit). Vous devez placer le joint du bocal et le refermer. Évitez de serrer les vis très fortement.