Comment soutenir un proche vivant en maison de retraite ?

Comment soutenir un proche vivant en maison de retraite ?

La vie au sein d’une maison de retraite amène les personnes du troisième âge à expérimenter un rythme de vie assez inhabituel. Être présent à leurs côtés et les aider à réussir leur intégration reste la meilleure démarche à adopter dans de telles circonstances. Voici des solutions appropriées pour soutenir un proche vivant en maison de retraite !

Décorer son lieu d’hébergement et le rendre convivial

Chez la plupart des personnes concernées, prendre la décision de faire admettre un proche dans une maison de retraite n’est guère aisé. Toutefois, si vous avez par exemple opté pour un centre de qualité comme l’ Ehpad dans la Sarthe , vous pouvez être rassuré. Votre préoccupation doit plutôt consister maintenant à rechercher comment soutenir votre parent ou ami vivant en maison de retraite.

L’une des idées simples à appliquer est de décorer son espace intime de manière à ce qu’il lui procure de la gaieté. Le lieu d’hébergement doit présenter assez de convivialité pour que votre proche ait le sentiment de loger dans un endroit familier. Aussi, pensez à y mettre des photographies de famille ou des objets qui étaient auparavant dans sa chambre.

Le simple fait d’y poser le regard peut faire sourire votre parent(e) âgé(e) en son for intérieur. Mieux, une photo lui permet de garder constamment en mémoire l’image des personnes qui, même de loin, l’aiment profondément.

Se rendre disponible pour des activités en commun

L’un des moyens les plus adaptés de maintenir intact le sentiment affectif qui vous rattache à votre proche est de savoir lui dédier votre temps. Dans la plupart des maisons de retraite, il est prévu des moments durant lesquels les personnes hébergées et leurs proches renouent le contact. Si vous avez opté pour un Ehpad dans le Jura ou pour l’un quelconque de ces centres, sachez que maintes activités s’y tiennent fréquemment.

En effet, les Ehpad offrent l’opportunité à leurs hôtes et à leur famille de participer à des séances récréatives qu’ils organisent. Il peut s’agir de sorties en commun destinées à découvrir un site ludique. En étant présent à de tels rendez-vous, vous rassurez votre proche parent ou ami quant à l’affection que vous lui témoignez.

D’autres moments de distraction tels que les divertissements en plein air sont également inscrits au programme dans certains établissements. Des interprétations de musique, des récits, voire des activités considérées comme des thérapies de groupe sont également à l’honneur.

Par ailleurs, un service médicalisé comme celui mis en place au sein de l’ Ehpad 74 est toujours rendu disponible à ces diverses occasions.

Offrir un cadeau utile à son proche

Une fois que votre proche est admis au sein d’une maison de retraite, vous n’allez certainement plus avoir l’occasion de converser comme auparavant. Il reste toutefois possible de combler ce vide en lui offrant un cadeau qui lui sera d’une réelle utilité, telle qu’une tablette.

Avec cette solution, votre parent/ami et vous-même pourrez continuer à échanger à toute heure du jour. Ceci vous permet de vous enquérir au quotidien de sa forme, de ses éventuelles inquiétudes ou besoins afin de le réconforter au mieux.

L’autre présent utile à donner à votre proche est un jeu de société qui lui procure particulièrement de la joie. Vous lui offrez ainsi l’opportunité de se recréer et de rire avec les autres pensionnaires autour de son divertissement favori.


Les commentaires sont clos.