Zoom sur le requin grande-gueule

Zoom sur le requin grande-gueule

Le requin grande-gueule est une espèce découverte depuis seulement quelques années. Son étude est toujours en cours et seulement quelques espèces ont été observées dans le monde. La particularité de ce requin, c’est qu’il se nourrit exclusivement de méduses et de planctons. Pour cela, il filtre l’eau tout en gardant sa bouche ouverte. On le retrouve dans le plateau continental et aussi dans les eaux tropicales.

Le requin grande-gueule : une espèce très peu connue

Encore appelé Megachasma pelagios, le requin grande-gueule a été découvert pour la première fois, le 15 novembre 1976. C’est Taylor Leighton qui réussit à en capturer un, le long des côtes d’Hawaï, à Kaneohe. Cette découverte est reconnue comme la plus sensationnelle du 20e siècle. Un peu plus d’une centaine d’espèces, ont été répertoriées jusqu’à ce jour. Le japonais Nakaya Kazuhiro, s’est chargé de procéder à la dissection de la septième espèce pêchée.

Après de nombreuses prises (notamment en 2006, 2009 et 2011), les scientifiques ont pu observer le requin grande-gueule pour la première fois, en 2013.

Petite description du requin grande-gueule

Il s’agit d’un requin avec une tête énorme, s’étendant sur la moitié de son corps. La longueur de la gueule de ce requin, peut mesurer jusqu’à un mètre. Le requin a un poids de 750 kg, pour une longueur moyenne de 5.2 mètres. L’impressionnante mâchoire de ce requin, se compose de 50 rangées de petites dents. C’est pour cette raison qu’on le surnomme megamouth shark. La lèvre supérieure et le contour de la cavité buccale, se composent de belles marbrures argentées. Un énorme lobe supérieur se trouve au niveau de la nageoire caudale et la livrée est entièrement noirâtre.

On ne sait pas encore grande chose du comportement sexuel du megamouth shark. Mais, les scientifiques ont pu conclure que cette espèce est ovovivipare. En effet, les œufs se forment, se développent et éclosent à l’intérieur du corps de la mère.

En journée, le requin grande-gueule reste en profondeur, entre 300 et 1 100 mètres. Dans la nuit, il migre en hauteur et reste à environ 500 mètres de la surface. En plus des méduses et planctons, il peut se nourrir de petits poissons. Sa technique de chasse, est de nager lentement en gardant la bouche grande ouverte. Les scientifiques estiment que des micro-organismes se trouvant au niveau de ses lèvres, se chargent d’attirer le plancton.


Les commentaires sont clos.