Monstre du Loch Ness : une créature lacustre unique

Monstre du Loch Ness : une créature lacustre unique

Les histoires sont passionnantes lorsqu’elles sont des mythes et évoquent des personnages et des créatures légendaires. On peut les utiliser pour vendre un endroit (attirer des touristes sur un lieu) ou pour donner des leçons de morale aux plus jeunes. L’une des créatures légendaires les plus célèbres qu’on connaisse est le monstre du Loch Ness. Même si vous ne connaissez rien sur cette créature, il se peut que vous ayez déjà entendu ce nom. Dans cet article, nous vous apprenons un peu plus sur le monstre du Loch Ness.

Que savoir sur le Loch Ness ?

Le Loch Ness est le nom d’un lac d’eau douce qui se trouve en Ecosse dans les Highlands. Cela se situe entre les villes de Fort Augustus et d’Inverness. Ce lac a une longueur de 39 km, une largeur de 1,5 km et une superficie de 56,4 km2. Il a une profondeur moyenne de 132 m et un volume d’eau de 7,45 km3. Une île se trouve sur ce lac : Cherry Island. Aux alentours de ce lac, on retrouve certains sites touristiques comme le château d’Urquhart situé au nord. Cependant, si le lac de Loch Ness est autant célèbre, c’est bien à cause du monstre qui est supposé y habiter. D’ailleurs, un musée dans lequel on présente ce monstre existe à Drumnadrochit.

Le monstre du Loch Ness : que retenir à son propos ?

L’Ecosse est un pays qui aime beaucoup les légendes surtout celles des monstres aquatiques. Pour les habitants de ce pays, les monstres aquatiques sont là pour garder les trésors enterrés dans les eaux. Dans les temps anciens, les enfants n’avaient pas le droit de nager dans les rivières, sinon les esprits des eaux pourraient les emporter. Le monstre du Loch Ness est une créature, qui selon la légende, vivrait dans les eaux du Loch Ness.

Dans les temps modernes, ce monstre aurait été aperçu pour la première fois en 1930. Depuis ce temps, de nombreux touristes vont visiter le lac avec pour espoir de le voir. Le monstre du Loch Ness a été affectueusement surnommé Nessie, afin qu’on ne le considère plus comme une créature dangereuse et effrayante. En 1975, deux scientifiques aux noms de Sir Peter Scott et Robert H. Rines lui donnèrent une appellation binomiale: Nessiteras rhombopteryx. Nessie ressemblerait à un plésiosaure ou un serpent de mer et est un personnage de plusieurs films et livres.

La légende monstre du Loch Ness

Il existe plusieurs légendes évoquant le monstre du Loch Ness. D’après la Vita Columbae, une histoire hagiographique, en 565, un monstre présent dans ce lac a tenté d’attaquer un disciple de Saint Colomba. Celui-ci voulait traverser ce lac à la nage. Saint Colomba fit alors appel à Dieu, fit un signe de croix et demanda au monstre de ne pas attaquer son disciple. Le monstre exécuta l’ordre. Il s’agit là de la légende la plus célèbre sur le monstre de Loch Ness.

La légende va plus loin au point où, en 1961, un bureau spécial pour enquêter sur le monstre du Loch Ness fut créé. De nombreux témoins racontent avoir vu ce monstre comme le père Grégory Brussey, un plongeur, et des pêcheurs. Déjà dans les années 1930, avec des matériaux archaïques, de nombreuses personnes essayaient de capturer ce monstre. Pour les expéditions les plus récentes en 1969, en 1972 ou en 1987, du matériel plus sophistiqué a été utilisé. Plus récemment, en 2007, une vidéo qui montrait du mouvement dans le lac du Loch Ness a fait le tour du monde. Le monstre du Loch Ness est sûrement un monstre de légende mais il suscite jusqu’à aujourd’hui beaucoup d’engouement.

Scientifiquement, on considère qu’il y a une bonne raison si des personnes ont cru et continuent de croire en l’existence d’un tel monstre. Ce serait à cause de la couche thermique d’inversion qui est présente dans ce lac. En fait, la couche thermique d’inversion crée des illusions à la surface de l’eau. Ainsi, on a souvent l’impression de voir des choses en plus grosse taille comme un tronc d’arbre.


Les commentaires sont clos.