Qui peut attraper la roséole ?

Qui peut attraper la roséole ?

Si on dit que la santé est la meilleure richesse qui soit, ce ne sont pas juste des mots semés dans le vent. Les maladies, il en existe de différentes sortes. Il y a des maladies dues à des virus, à des bactéries… La maladie dont nous souhaitons vous parler dans cet article est un peu méconnue du grand public. Pourtant, elle s’avère très dangereuse lorsqu’elle n’est pas vite détectée et soignée. Il s’agit de la roséole. Qu’est-ce que la roséole et qui peut-elle attaquer ?

Qu’est-ce que la roséole ?

La roséole est une infection due à des souches différentes du virus de l’herpès. Généralement, c’est une maladie bénigne. Elle se propage très facilement et ne peut être détectée que par un agent de santé. Cette maladie est plus connue sous les noms de ‘‘sixième maladie’’ ou ‘‘fièvre des trois jours’’. Les spécialistes de la question l’appellent aussi ‘‘exanthème subit’’. Le virus de la roséole entre dans l’organisme à travers les voies respiratoires. Pour la transmission, elle se fait grâce aux différentes sécrétions, que ce soit du nez ou de la gorge.

Cible de la roséole et symptômes

La roséole est plus une maladie infantile. Elle touche plus les plus jeunes ayant moins de 2 ans. On la retrouve plus chez les enfants ayant entre 7 et 14 mois. On parle alors de roséole de bébé. Chez le bébé, elle se manifeste par une fièvre qui vient du jour au lendemain avec des températures du corps du bout d’chou de plus de 39 °C. Cette fièvre dure en moyenne trois jours. Chez certains enfants, on a tout de même constaté que la fièvre est allée jusqu’à une semaine.

La température diminuera ensuite et là, les éruptions cutanées vont prendre le relais. On constatera que l’enfant est en bonne santé mais il aura quand même des irritations. On constatera des tâches de rougeur ou des boutons roséoles sur certaines parties de son corps. Généralement, ces tâches apparaissent dans le cou, sur la poitrine ou dans le dos. Il arrive que la roséole infantile s’accompagne de convulsions et de diarrhée. Il faut noter qu’il existe une roséole sans fièvre. Dans ce cas, on constate directement les tâches roses.

Il existe aussi une roséole adulte. Chez l’adulte, la contagion de la roséole se fait le plus souvent pendant l’automne ou le printemps. Les experts n’ont toujours pas réussi à expliquer cet état de chose. Les manifestations sont les mêmes que chez un enfant. Le problème est qu’elle n’est pas vraiment bénigne chez l’adulte. Lorsqu’elle est ignorée, ce dernier sera  confronté à des complications qui peuvent devenir graves. L’adulte peut contracter une méningite, une hépatite ou une encéphalite. D’où l’importance de savoir comment la traiter.

Traitement de la roséole

Dès que vous constaterez les symptômes de la roséole chez votre enfant ou chez vous-même, la meilleure chose à faire est de courir vers un centre de santé. Là-bas, le médecin vous prescrira un produit appelé acétaminophène. Pour la fièvre, vous pourrez utiliser les méthodes de traitement classiques.


Les commentaires sont clos.