Qu’est-ce que la pyélonéphrite ?
Des maux qui assènent un réel coup de mou à l’homme, se trouvent les infections rénales. Comme leur nom l’indique, ces dernières s’attaquent aux reins et altèrent son fonctionnement. Dans cet article, on vous fait connaître l’une d’elles: la pyélonéphrite.
Ce qu’est la pyélonéphrite
La pyélonéphrite est une infection rénale parfois si grave qu’elle nécessite une hospitalisation. C’est une infection de l’un ou des deux reins et aussi des cavités pyéliques. Il s’agit de la forme la plus sérieuse d’infection urinaire avec de la fièvre. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Et pour cause, l’urètre féminin est très court, ce qui permet aux bactéries de migrer dans le trajet urinaire. Le mal peut provoquer un abcès au niveau d’un rein. En général, la pyélonéphrite fait suite à:
- une infection urinaire passée inaperçue, qui n’a pas été traitée ou traitée trop tard
- des reflux (les germes urinaires présents dans la vessie infectent le trajet urinaire et se rendent jusqu’aux reins et les infectent aussi)
- une malformation obstructive favorisant la stagnation des urines
- la présence de calcul rénal
- un traitement antibiotique pour une infection urinaire.
La pyélonéphrite n’épargne personne. Elle concerne homme, femme, adolescent jusqu’au nouveau-né.
Symptômes, évolution et traitement de la pyélonéphrite
Les premiers symptômes observés sont couramment les symptômes d’infection urinaire (le patient ressent une envie fréquente et brûlante), la fièvre, les frissons. Il y a également la douleur lombaire qui peut aussi irradier vers le pubis ou les organes génitaux. Le médecin peut aussi déclencher cette douleur en palpant ou tapotant la région lombaire. On note également les symptômes digestifs (ballonnement abdominal, vomissement, diarrhée).
Par son caractère ascendant, la pyélonéphrite peut rapidement devenir importante. Son évolution la plus courante est la pyélonéphrite aiguë. Parfois, l’évolution aboutit à une hydronéphrose (augmentation de volume d’un des reins). La complication la plus grave est le choc septique. Il s’agit de la diffusion des bactéries vers l’ensemble du corps via la circulation sanguine et peut conduire à la mort.
La pyélonéphrite est une infection des reins pouvant laisser des cicatrices définitives. Il est nécessaire de consulter un médecin. Seul ce dernier, en fonction des analyses sanguines et parfois des échographies des reins peut administrer un traitement adéquat chez le patient adulte. Chez l’enfant, c’est encore plus complexe. Il est préférable de se rendre directement aux urgences dans ce cas.
Prévenir la pyélonéphrite
Une bonne hygiène de vie et des gestes simples peuvent prévenir la pyélonéphrite. Chez l’adulte, il s’agit de:
- bien s’hydrater (au moins 1,5 litre d’eau par jour)
- incorporer des aliments riches en fibres dans son alimentation
- uriner après chaque rapport sexuel
- vider la vessie au moins cinq fois par jour sans se retenir d’uriner.
Chez les bébés, il s’agit de:
- veiller à ce qu’il tète bien
- surveiller ses urines (voir si elles ont une couleur ou une odeur inhabituelle)
- surveiller s’il pleure en urinant
- s’il souffre de vomissement, de diarrhée, de douleurs abdominales.