Où est l’épargne des Français ?

Où est l’épargne des Français ?

L’épargne est la part de son revenu qu’une personne ou un ménage ne dépense pas sur une période donnée. À cause de la crise sanitaire actuelle, les ménages ont réalisé plus d’économies à cause de la contrainte sur la mobilité imposée par le confinement. Il est alors normal de se demander où est passée l’épargne des Français.

À la banque, dans les assurances ou dans l’immobilier

Communément appelée bas de laine, cette forme d’épargne des ménages initialement conservée à domicile est, depuis quelques années déposées dans les banques et les comptes d’épargne. Les épargnants ont la liberté d’y déposer ou retirer de l’argent peut être à tout instant. On parle dans ce cas de thésaurisation. Cette épargne est aussi investie dans les plans d’épargne, les contrats d’assurance ou même sous forme d’actions ou d’investissement. Pour vous qui envisagez de vous lancer dans l’un ou l’autre de ces plans, le site web https://mindeez.com/ est un bon moyen pour apprendre les bases de la finance, des assurances et du business. Pour ceux qui ne font pas confiance aux banques ou qui n’ont souscrit à aucune assurance, ils ont mis leur épargne dans l’acquisition de biens immobiliers notamment des maisons de campagne, des résidences secondaires, l’acquisition d’une ferme ou tout autre bien matériel pouvant être source de revenu.

La crise sanitaire, un facteur déterminant de la hausse de l’épargne

La pandémie de la covid-19 ayant débuté à la fin de l’année 2019 a été un facteur déterminant de la hausse de l’épargne des Français. En effet, cette crise a entrainé la baisse et même l’arrêt du fonctionnement de certains services initialement très demandés comme la restauration, le loisir, le tourisme et les voyages. Cette situation a conduit à une baisse des dépenses des ménages et donc à une augmentation importante de l’épargne, certainement la plus importante depuis plusieurs années.

Que deviendra l’épargne des français dans les prochains mois ?

Selon certains analystes, la pandémie aurait permis d’épargner près de 160 milliards d’euros. La manière dont les français utiliseront cette épargne sera déterminante dans la redynamisation de l’économie du pays. Selon les experts, deux cas de figure seraient à envisager. Dans un premier cas, il est prévu que les français pourraient déstocker environ 20% de leur épargne. Concrètement, cela amènerait une hausse du PIB de 4,3%. Dans le second cas il est prévu que les français dépenseront une part plus conséquente de leur épargne dans la consommation. La croissance du PIB serait alors de 6% au début de l’année prochaine, soit deux points de plus que prévu. Toujours selon ces experts, on pourrait même assister à une croissance de l’économie de près de 2%.

Toutefois, les avis restent très partagés. Pendants que certains se veulent optimistes, d’autres voient les choses d’une manière plus inquiétante. L’OFCE envisage une croissance du PIB de 5% mais elle serait encore inférieure de 3,7% au niveau de 2019. Par ailleurs, tous semblent s’accorder sur le fait que la stabilité fiscale est la clé d’une reprise optimale des activités économiques. Il ne reste alors plus qu’à observer les décisions de l’Etat et à espérer qu’il mettra en ouvre la meilleure stratégie de relance de l’économie.


Les commentaires sont clos.