Les circuits touristiques du Centre Val de Loire

Les circuits touristiques du Centre Val de Loire

La région de la Loire moyenne comprend six départements. Il s’agit d’une zone rurale avec une population relativement faible, mais en forte croissance, avec seulement deux grandes villes de plus de 400 000 habitants : Tours et Orléans. Plusieurs autres sites sont intéressants. Ici, on vous propose les circuits touristiques du Centre Val de Loire !

Que faut-il savoir sur le Centre Val de Loire ?

La région croise la vallée de la Loire et est connue pour ses châteaux opulents, dont les plus célèbres sont Chenonceau et Chambord. Elle abrite également des villes attrayantes telles que Blois, Bourges et Chartres et leurs centres historiques. C’est également une région viticole et elle est appréciée pour ses vins blancs, comme le Sancerre et le Pouilly-Fumé.

Le terrain relativement plat du département de la Loire est idéal pour la randonnée, avec un total de 800 km de pistes cyclables (La Loire à Vélo). Le zoo de Beauval, célèbre pour son bébé panda portant le nom de la première dame de France, est aussi un incontournable.

Par ailleurs, le Château situé au Centre Val de Loire rend la cathédrale inoubliable. Les cathédrales de Chartres, Orléans, Tours et Bourges sont toutes des joyaux. Le palais Jacques Coyle à Bourges et le canal du Pont de Briare méritent également une visite. Les bords de la Loire, les forêts vallonnées, les villages et les champs offrent un paysage romantique et enchanteur.

En bref, c’est un pays passionnant : le pays de Descartes, de Rabelais, de Balzac, de Proust et de Georges Sand. Préparez votre séjour en vous familiarisant avec l’histoire de France grâce au guide Petit futé Centre-Val-de-Loire.

Quelques circuits touristiques du Centre Val de Loire

Passez vos prochaines vacances dans les vignobles de Menautou-Salon, Quincy et Reuilly dans la région de Sancerre.

Route des vignobles d’Orléans et Château Guignolay

À proximité des îles de la ville d’Orléans, nous vous invitons à découvrir ces vignobles et sites patrimoniaux disséminés sur le plateau des deux rives de la Loire.

Route des châteaux de la Loire d’Angers à Chambord (Val de Loire)

La Vallée de la Loire offre un ensemble de monuments inestimables aux abords d’une grande ville, et sa réputation attire des millions de visiteurs chaque année.

Route Jacques Cœur (n° 18 et 45)

Cet itinéraire offre un aperçu inégalé du charme des châteaux, des ruines et des villes caractéristiques qui ornent la région du Berry, nichée entre les vallées de la Loire et du Cher. Chaque endroit a ses propres trésors cachés.

La route des vignobles de Sancerre

Les week-ends et jours fériés, profitez du panorama exceptionnel sur les vignobles de Sancerre, poussez les portes des caves et découvrez le métier de vigneron.

Route des vignobles à Valencey (département de l’Indre)

En traversant le village, les vignerons sont à l’écoute des visiteurs et savent parler de leurs vins, partageant leurs minéraux qui rappellent la Touraine voisine.

Rive droite de la « Route des vins de Touraine »

Outre les délicieux vins, le paysage viticole de la « Route des vins de Touraine, entre Saumur et Chenonceau » vaut également le détour.

Route des vins de Touraine : « Rive gauche »

Si vous aimez les beaux paysages, nous vous recommandons la route des vins de Touraine, le long de la Loire, où vous pourrez découvrir les plus belles vallées vins de Français.


Les commentaires sont clos.