Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier 2022 ?

Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier 2022 ?

Le marché de l’immobilier est en plein bouleversement à cause des nouvelles mesures prises par le gouvernement. Cette situation amène plusieurs investisseurs à se demander s’il est encore avantageux d’investir dans l’immobilier en 2022. Voici quelques raisons d’investir dans l’immobilier en 2022.

Profiter des taux de crédits bas

Malgré la récente augmentation des taux de crédit immobilier, ils sont encore à un niveau très bas. C’est donc le moment d’emprunter, car les taux de prêt immobilier vont augmenter d’ici l’année prochaine.

Depuis la crise ukrainienne, la Banque Centrale européenne essaie de trouver des solutions à la hausse des matières premières. Le but, c’est de maintenir l’économie européenne sur les rails. Elle va donc arrêter d’injecter de la monnaie dans l’économie afin de réduire l’inflation. Cette action pourrait conduire à une augmentation progressive et lente des taux immobiliers.

Le Haut Conseil de la Stabilité Financière a aussi imposé aux banques de nouvelles normes qui sont partiellement appliquées cette année. L’année prochaine, ces normes seront endurcies et la capacité d’emprunt des ménages moyen va baisser.

Mais en cas d’augmentation des taux de crédit immobilier, les prix des logements anciens risquent de la freiner notamment dans les grandes villes. Vous pouvez rester optimiste à propos du coût du crédit immobilier en 2022 à cause de la volonté des banques à maintenir l’activité économique. Vous pouvez consulter la plateforme pikadom.fr pour avoir une idée de l’évolution des taux de crédit immobilier.

L’immobilier reste un secteur stable

Les mesures prises par la BCE pour faire face à la crise économique impactent négativement tous les secteurs d’activité. Le marché immobilier par contre est stable même si vous devez prévoir une légère hausse des coûts au niveau de l’immobilier neuf.

Mais cette augmentation ne devrait pas freiner le marché à cause de la demande croissante de logement dans les grandes villes. Investir dans l’immobilier le plus tôt possible vous permet d’être certain de rentabiliser au bout de quelques années. Mais, il faut prendre en compte l’attractivité de la ville et son potentiel locatif avant d’investir. Les grandes villes sont les meilleures options pour investir à cause de leur attractivité. Le quartier où se situe le bien immobilier est aussi un critère important.

Que l’immobilier soit ancien ou neuf, vous devez faire attention pour ne pas vous faire duper. Pour cela, certains points sont à vérifier.

Profiter maintenant de la loi Pinel

Les plans de défiscalisation mis en place par le gouvernement sont toujours en vigueur. Il s’agit du prêt à taux zéro (PTZ), de la loi Malraux, Denormandie, Pinel et autres. Cette dernière doit disparaître d’ici 2024. Il faut donc en profiter cette année même si les avantages qu’elle offre ont été réduits. Le législateur peut suspendre les autres lois dans les prochaines années. Il faut donc investir cette année.


Les commentaires sont clos.