Comment fonctionne un aimant ?

Comment fonctionne un aimant ?

Les aimants sont des merveilles utilisées dans plusieurs domaines technologiques. Que ce soit pour la marine ou encore l’électronique, ils sont indispensables. Cependant, beaucoup ignorent encore comment fonctionne cette technologie. Voici du contenu qui vous permet d’avoir un peu plus d’informations sur ce sujet.

D’où viennent les aimants ?

Il est impossible de parler du fonctionnement de l’aimant sans faire un petit tour sur son histoire. Comment l’aiment s’est donc révélé à l’humanité ? En effet, les premiers aimants ont été découverts en Chine et plus tard en Grèce. Ils sont de ce fait connu depuis l’antiquité même s’ils ne portaient pas encore le nom aimant. Plus tard, grâce à la science, l’homme a pu travailler cet objet, ce qui a donné naissance à l’aimant néodyme, le plus puissant que le monde ait connu.

Par ailleurs, il est important de parler de la composition de l’aimant. En effet, quel que soit le modèle que vous prenez, il doit contenir au moins un des éléments suivants :

  • le fer ;
  • le nickel ;
  • le lanthanide ;
  • le cobalt.

Ces éléments ont quelques propriétés magnétiques sans pour autant être utilisables seuls comme aimant.

Quel est le fonctionnement d’un aimant ?

Lorsque l’aimant attire le fer ou encore un autre aimant, la force invisible en action s’appelle le champ magnétique. En réalité, sans cette dernière, il ne pourrait y avoir d’attraction ou encore de répulsion dans certains cas. Tous les éléments dans l’univers sont constitués de petites particules invisibles à l’œil nu appelées atomes. Lorsque ceux-ci croisent un aimant et s’alignent, il y a création de champ magnétique. De ce fait, on observe une attraction entre l’aimant et l’objet à côté duquel il est en contact.

Cependant, dans le cas contraire, lorsque les atomes du corps ne s’alignent pas en présence d’un aimant, il n’y a aucune réaction d’attraction ou de répulsion. En ce qui concerne les interactions entre deux aimants, vous devez savoir identifier les pôles pour comprendre cela. Il faut noter qu’il est composé de deux pôles qui sont le pôle Nord et le pôle Sud. Lorsque ces deux faces sont mises à côté l’un de l’autre, on observe une attraction. Dans le cas contraire, lorsqu’il s’agit d’un même type de pôle, on observe une réaction de répulsion des aimants.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’un aimant peut transformer certains métaux en aimant temporaire. Lorsque les atomes qui composent ce dernier s’alignent sur des aimants placés à proximité, l’objet peut détenir pendant un moment des propriétés magnétiques. Ceci lui permet alors d’attirer d’autres particules.

Vous avez désormais une idée du fonctionnement de l’aimant.


Les commentaires sont clos.