Comment savoir si l’on peut changer de carte graphique ?

Comment savoir si l’on peut changer de carte graphique ?

Une carte graphique est un élément très nécessaire pour garder un ordinateur au niveau supérieur des graphismes. Cependant, parfois, elle peut avoir des problèmes dus à un matériel supplémentaire ajouté à l’ordinateur. Comment savoir qu’il est temps de la remplacer ? Voici quelques signes pour vous aider.

L’ordinateur plante sans redémarrage

Si les cartes graphiques ne sont plus fonctionnelles, cela peut entraîner le blocage de votre PC sans redémarrage. Cela se traduit par un écran noir et même un blocage où le système se fige. Si ce problème persiste, alors c’est un signe qu’il faut remplacer la carte graphique. Par ailleurs, vous aurez plus de détails en parcourant https://www.jeuxvideoinfoparents.fr/  spécialisé dans l’univers des jeux vidéo et gaming.

Bruit anormal du ventilateur

Le bruit du ventilateur est directement lié au dysfonctionnement d’une carte graphique. Si le bruit est plus fort que la normale, alors il est indispensable de changer de carte graphique au plus vite. Si le ventilateur est mauvais, le GPU fonctionnera plus chaud.

Les graphismes ne sont pas rendus correctement

Ce problème se produit généralement lorsque vous jouez à des jeux vidéo ou regardez un film. Il y a un changement soudain des couleurs de l’écran de l’ordinateur. Vous y verrez même des formes étranges sur le bureau. Mais cela peut être normal lorsque vous redémarrez l’ordinateur. Et, si le GPU ne fonctionne plus, le même problème se reproduit.

Écran de bureau bleu

Souvent, lors de l’utilisation de votre ordinateur, vous pouvez voir l’écran du bureau en bleu. Cela est dû à plusieurs raisons. Cela peut être un problème de RAM, de disques durs, de cartes ou autres. Mais, lorsque vous jouez à des jeux ou regardez des films et que vous voyez un écran bleu, cela indique que la carte graphique doit être remplacée.

Surchauffe du système

La surchauffe est un problème majeur avec le système informatique. Cela est, en général dû, à l’accumulation de la poussière dans la carte graphique. Il peut également y avoir des défauts de fabrication qui entraînent des problèmes de surchauffe du système. Cela peut dans certains cas être dû à un dysfonctionnement de la carte graphique qu’il faudra changer.

Alimentation électrique instable

L’alimentation électrique instable est l’une des principales causes de dysfonctionnement de la carte graphique. Une mauvaise tension provoque également un dysfonctionnement de la carte graphique. Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème de bloc d’alimentation avec une alimentation instable.

Panne de composant dans la carte graphique

De nombreux facteurs peuvent provoquer une défaillance des composants de la carte graphique, entraînant la mort du GPU. Mais, il y a peu de chances qu’un composant tombe en panne dans une carte graphique. La panne est parfois due à un défaut de fabrication de la carte graphique.

Défaut dans les pilotes

Si vous utilisez une carte graphique nouvellement publiée, il peut y avoir des risques d’obtenir des pilotes défectueux. Tout ne fonctionne pas bien avec une mise à jour dans les pilotes. Dans ce cas, les performances de la carte graphique sont affectées par ces pilotes défectueux qui empêchent la carte graphique de s’exécuter dans une boucle de démarrage.

 


Les commentaires sont clos.