DIY: créer son poulailler maison

DIY: créer son poulailler maison

Souhaitez-vous avoir de bons œufs frais au quotidien dans votre domicile ? Pour cela, vous devez disposer d’un poulailler dans votre maison. À défaut de vous en procurer sur le marché, vous pouvez le fabriquer vous-même en ayant quelques notions de base. Voici donc quelques conseils pour réussir un DIY poulailler.

Les préliminaires pour créer un poulailler DIY

Avant d’installer un poulailler dans votre jardin, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Vous devez en premier déterminer le nombre de poules que vous souhaitez accueillir. C’est en fonction de cela que vous connaîtrez les dimensions de votre poulailler. Pour une poule, prévoyez un espace minimum de 1m².

Ensuite, votre terrain doit être plat et en mesure d’accueillir un abri résistant, aéré, sec et accessible. Vous devez aussi éviter de choisir un emplacement exposé au soleil ou au vent direct. Quant aux matériaux de construction de l’abri, optez pour du bois. Il vous sera beaucoup plus facile de le travailler que du béton ou parpaing. Il doit être épais, naturel ou aggloméré, traité à l’extérieur par un produit hydrofuge pour permettre une bonne isolation. Par ailleurs, en parcourant votre-jardin.com , vous pouvez avoir plus de détails sur les précautions à prendre.

La mise en place de l’abri

À présent, vous pouvez passer à l’installation de l’abri de vos futures poules. Commencez en premier lieu par surélever votre poulailler avec quatre poteaux, bien fixer au sol. Cela préservera vos poules de l’humidité du sol. Ensuite, fixez la base du poulailler avec des planches. Utilisez des panneaux pour les côtés latéraux puis installez une toiture légèrement en pente. N’oubliez pas de mettre des volets pour favoriser l’aération. Vous devez aussi installer une trappe et une rampe pour faciliter l’accès aux poules. Cela vous permettra aussi de nettoyer l’abri et de ramasser vos œufs en toute sérénité.

L’installation des équipements et accessoires

Il est nécessaire d’aménager le poulailler pour que vos poules y trouvent tout le confort nécessaire. Répandez beaucoup de foin au sol pour protéger vos animaux du froid, absorber les rejets naturels et leur offrir un espace plus douillet. Pensez aussi à installer un petit bac contenant du sable et de la cendre. Cela leur permettra de se prélasser afin de débarrasser leur plumage des parasites.

Ces animaux aiment aussi se percher en hauteur, généralement entre 40 et 70 cm du sol. Prévoyez donc des barres ou planches en bois d’un mètre et bien lisse pour éviter les blessures. Fixez-les à la même hauteur pour faire régner l’harmonie entre les poules. Un perchoir d’un mètre peut accueillir 3 à 5 volailles. Enfin, installez des pondoirs, mangeoires, abreuvoirs et un système d’isolation comme une lampe chauffante.

L’installation de l’enclos

Les poules ont également besoin de se dégourdir. Vous devez donc leur construire un enclos extérieur pour leur bien-être. Installez des murs d’au moins 1m60 pour contrecarrer l’entrée d’un renard. Ensuite, fixez-les solidement au sol puis entourez-les d’un grillage rigide avec des mailles épaisses qui ne se déforment pas. Cela empêchera les prédateurs d’y pénétrer. Vous pouvez aussi faire descendre le grillage jusqu’à 30 cm sous terre pour bloquer les poules qui y creusent. Installez aussi une toiture grillagée pour les protéger des prédateurs capables de s’introduire par le haut. N’oubliez pas de réserver un espace pour installer une porte sur votre enclos.

 


Les commentaires sont clos.