Quelles sont les particularités d’un jardin à l’anglaise ?

Quelles sont les particularités d’un jardin à l’anglaise ?

Le jardin à l’anglaise est l’une des références utilisées pour l’aménagement d’un espace extérieur au sein d’une maison. Il se distingue à travers une multitude de caractéristiques dont les espaces ouverts ou encore la présence d'un étang. Découvrez plus de détails sur les particularités du jardin à l’anglaise !

Les espaces ouverts

Le jardin à l’anglaise est un aménagement paysager romantique qui s’inspire de la nature. L'une des premières caractéristiques qui lui sont reconnues reste la présence des espaces ouverts. La végétation et les touffes de verdure sont considérées comme des éléments à disposer au centre de ce style d'aménagement. Pour créer un tel espace dans votre environnement, pensez à contacter un jardinier sur gallia paysagiste.

Le jardin à l’anglaise s’installe sur un grand terrain. Ceci lui permet de disposer de tout l’espace nécessaire pour poser les éléments propices à un beau décor naturel. Il se sert des arbres ainsi que d’une multitude d’arbustes pour créer un effet «prairie». Sa disposition permet d'avoir chez soi un cadre agréable pour se détendre, marcher et profiter des bienfaits de la nature.

La présence d’un étang sur le jardin

Dans les jardins à l’anglaise, l’eau constitue un véritable élément central. L’objectif visé en l'intégrant est de renforcer le côté naturel, de manière à rendre l'endroit romantique et inspirant. Ceci explique la présence d’un étang, d’un ruisseau ou d’un lac. Une passerelle est aussi construite au-dessus du plan d’eau pour améliorer l’aspect du paysage.

Autour de celui-ci s’installe une plantation mixte d’arbustes indigènes qui croissent de manière naturelle. Parmi les espèces d’arbres qui s'y trouvent, il est à noter la présence de végétaux issus des zones exotiques. Celles-ci sont plantées les unes à côté des autres dans l’optique de former un bosquet dès qu’elles atteignent la maturité.

Le relief du terrain

Le relief du terrain représente aussi l’une des principales caractéristiques d’un jardin à l’anglaise. Celui-ci apparaît indispensable pour préserver le plus possible la topographie de l'espace. Le paysage se distingue à travers de petites excroissance de terre, des pentes et quelques irrégularités naturellement formées sur l’espace. Ces éléments, situés dans diverses zones du terrain, sont naturellement façonnés par dame nature et conservées en l'état.

Il est toutefois possible de planter des arbres et arbustes sur ces divers espaces. Il convient toutefois de tenir compte du dénivelé et de conserver le style naturel plus ou moins apparent. Le plus important est de constituer un espace pratique, qui ne donne pas l’impression que la terre a été travaillée, mais qu’elle est toujours vierge. Les végétaux doivent aussi être disposés de façon à faciliter les visites.


Les commentaires sont clos.