Pourquoi appelle-t-on ça un briquet tempête ?
Il existe sur le marché, plusieurs types de briquets dont les fonctionnalités varient l’une de l’autre. Mais de tous ces types de briquet, il y a un particulier dont l’usage est plus pratique et efficace. Il s’agit du briquet tempête. Vous vous demandez sûrement ce qui fait la particularité de ce briquet ? Pourquoi ce nom ? Pour trouver réponses à vos diverses interrogations sur ce briquet, nous vous invitons à lire cet article.
Qu’est-ce que c’est qu’un briquet tempête ?
Le briquet tempête ou briquet anti-vent, est un allume-feu comme n’importe quel briquet. Cependant, ce qui fait sa particularité est qu’il s’agit d’un briquet capable de s’allumer ou rester allumé face à n’importe quelle intempérie. Il en existe de différents types. Pour en découvrir davantage, cliquez ici . En effet, le briquet tempête est appelé ainsi en raison de sa capacité à fonctionner et à résister à toutes sortes de conditions météo (vent, tempête, pluie, neige, etc.). Sa flamme est résistante grâce à son filament spécial et son mélange à base d’air, présent dans le butane. C’est un briquet qui vous permet d’allumer un feu ou de vous éclairer en un simple geste et sans la moindre difficulté.
Le briquet tempête est un briquet qui dispose de plusieurs fonctionnalités. Outre sa fonction de base qui consiste à produire du feu, le briquet tempête peut vous être utile à d’autres fins. Ce qui le rend davantage pratique et très apprécié auprès des militaires et amateurs de survie, mais aussi très utile pour les secouristes et pratiquants de certains sports. En somme, c’est le compagnon idéal pour vos allumages compliqués.
Comment fonctionne un briquet tempête ?
Contrairement aux autres types de briquet, le briquet tempête est constitué d’un mélange d’air combustible spécial, intégré au butane. Le passage de ce mélange à travers le conduit d’un catalyseur, provoque la combustion du gaz ou du carburant, et crée une flamme stable. La chaleur dégagée par les flammes d’un briquet tempête peut avoisiner les 1200°C et 1500°C. En fonction de la matière, les flammes peuvent être d’une couleur bleue, rouge ou verte. Cependant, rappelons que le fonctionnement du briquet tempête varie qu’il s’agit d’un briquet tempête à gaz, électronique, ou à carburant.
Le briquet tempête à gaz, fonctionne par friction de la pierre à briquet contre la molette productrice d’étincelle. Ce qui enflamme le gaz présent à l’intérieur du briquet. Quant au briquet tempête électronique, il est doté d’un système d’allumage piézoélectrique (lamelle de quartz), qui frotté contre un fragment métallique, émet une étincelle qui enflamme le contenu du briquet.
Comment recharger un briquet tempête ?
Avant de pouvoir recharger votre briquet tempête, vous devez disposer d’une bouteille de gaz butane, qui est fourni à l’achat du briquet, ou disponible en boutique. Pour le chargement proprement dit, voici les différentes étapes à suivre. Tout d’abord, à l’aide d’un tournevis ou d’un stylo, ouvrez le réservoir pour retirer l’air contenu dans le briquet. Vous n’avez qu’à exercer une pression sur la valve située sous le briquet. C’est à travers cette même valve que vous pouvez recharger votre briquet. Une fois l’air retiré, placez ensuite la pointe de votre bouteille de gaz contre la valve. En quelques pressions, votre briquet tempête est rechargé et prêt à utiliser.