Périphrase: définition et emplois

Périphrase: définition et emplois

Du latin figura, une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue pour donner une expressivité particulière au propos. Plusieurs figures de style sont à dénombrer. Dans sa fable Le Soleil et les grenouilles, Jean de la Fontaine désignait le Soleil comme le Roi des astres. La figure de style utilisée ici par La Fontaine est la périphrase. Voulez-vous en savoir d’avantage sur cette figure de rhétorique ? Défilez lentement vers le bas.

Définition de périphrase

Périphrase est dérivée du grec peri qui signifie «autour» et de phraso qui signifie «expliquer». Donc étymologiquement, la périphrase consiste à parler de façon détournée. C’est une figure de style qui consiste à exprimer en plusieurs mots (groupe de mots) ce qu’on pourrait exprimer par un seul. La périphrase ne doit pas être confondue avec la paraphrase. La paraphrase n’est pas une figure de style. Elle consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur. La paraphrase a pour synonyme la redite et non la périphrase.

Fonction de la périphrase

La périphrase a plusieurs rôles. D’abord elle permet d’éviter les répétitions dans les phrases notamment chez les hommes des média (journalistes). Les journalistes sont vraiment très friands en périphrase. Ce n’est pas élégant d’employer le même terme à plusieurs reprises dans les phrases. Donc la périphrase permet à cet effet de faire admirer l’articulation des mots dans la langue de Molière. Elle peut être également être utilisée comme euphémisme. L’expression «Il a passé l’arme à gauche» pour dire de manière moins forte qu’une personne est morte est un bon exemple. Elle permet également d’apporter des précisions ou encore de mettre en valeur des caractéristiques d’une notion. La périphrase se montre aussi utile lorsqu’on manque de mots précis.

Exemples de périphrases

Plusieurs exemples de périphrases sont utilisés régulièrement.

  • On utilise l’expression ‘‘la langue de Molière’’ pour désigner le français
  • ‘‘Le roi des animaux’’: cette expression n’est que la périphrase de ‘‘lion’’
  • ‘‘L’astre du jour’’ pour dire ‘‘Soleil’’
  • ‘‘Reine des nuits’’ pour désigner la lune
  • ‘’Le billet vert’’: cette expression n’est que la périphrase du dollar (monnaie américain)
  • lorsqu’on veut parler de la France de manière périphrasée, on dira ‘‘Le pays du fromage’’
  • quand vous entendez parler des ‘‘combattants du feu’’ ou les ‘‘soldats du feu’’, sachez simplement qu’on évoque les pompiers
  • on emploie l’expression ‘’Nouveau monde’’ pour désigner l’Amérique
  • ‘’Le beau sexe’’, ‘’le sexe faible’’ pour ‘‘femme’’
  • ‘’Les forces de l’ordre’’ pour parler de la ‘‘police’’
  • ‘’Le premier magistrat de la ville’’ pour désigner ‘’le maire’’
  • ‘’le pays du matin calme’’ pour désigner la ‘‘Corée du Sud’’ et ‘‘le pays du soleil levant’’ pour désigner le Japon.

Voilà un petit voyage autour de la périphrase. Nous espérons que vous ferez usage de cette figure du discours lors de vos prochaines discussions.


Les commentaires sont clos.