Des idées pour s’occuper de son jardin

Des idées pour s’occuper de son jardin

Votre jardin manque-t-il d’entretien ? Ou envisagez-vous d’en avoir un ? Ou alors, êtes-vous novice en jardinage ? Si vous êtes dans une de ces situations, vous êtes au bon endroit, pour avoir des conseils en ce qui concerne l’entretien de votre jardin. Retrouvez dans cet article, quelques idées qui vous permettront de faire de votre jardin, une petite merveille.

Les outils indispensables à l’entretien du jardin

Afin de vous occuper convenablement de votre jardin, vous devez obligatoirement vous munir de certains accessoires basiques de jardinage. Sans ces derniers, entretenir votre jardin sera rudimentaire, voire impossible. Les plus outils indispensables pour jardiner comme un pro sont les suivants :

  • Une paire de gangs pour vos divers travaux
  • Une paire de cisailles pour tailler vos plantes et vos arbustes
  • Des arrosoirs pour alimenter votre jardin en eau
  • Une houe et une pioche pour labourer
  • Une brouette pour faciliter le transport des plantes et du terreau
  • Un aspirateur pour débarrasser le sol des feuilles qui vont s’y entasser

Pour en profiter au maximum, vous devez protéger ces outils, de l’humidité surtout pendant la période hivernale.

Comment entretenir votre jardin ?

En appliquant les conseils ci-après, votre jardin sera bien entretenu, et fera des envieux.

  • Choisissez pour votre jardin, des plantes qui conserveront l’humidité du sol. Généralement, elles se développent seules, et ne nécessitent pas véritablement d’entretien.
  • N’utilisez que des pots légers, qui permettront au surplus d’eau de s’évacuer dans le sol. Vous évitez ainsi que les racines de vos plantes ne pourrissent.
  • Pour avoir de jolies feuilles toutes brillantes, frottez-les avec l’intérieur d’une peau de banane. Enterrez la peau de banane, au pied de vos plantes, ses nutriments la nourriront.
  • Enlevez les mauvaises herbes dès qu’elles surgissent. N’attendez pas qu’elles s’installent et grandissent, car plus vous tardez, plus elles s’enracinent dans votre jardin. Au cas où leur apparition devient trop répétitive, servez-vous de l’eau de cuisson de vos pâtes, pour les éliminer rapidement. Renversez l’eau de cuisson bouillante dans un arrosoir, et videz-le sur elles. Elles mourront en quelques instants.
  • Paillez régulièrement votre jardin. C’est une méthode parfaite, pour maintenir l’humidité du sol, et pour qu’il ne soit pas envahi par les mauvaises herbes, en période de sécheresse. La paille décomposée nourrit également votre jardin d’éléments nutritifs.
  • Assurez la croissance de vos bulbes, en utilisant des mailles que vous pourriez agrandir selon l’évolution de vos plantes.
  • Arrosez avec tact vos végétaux. Ils ont tous besoin d’eau, mais leur apport en eau varie selon leur nature. Renseigner sur les besoins en eau des plantes que vous avez dans votre jardin, pour ne pas en tuer d’autres, par excès d’arrosage.

Comment protéger vos plantes ?

Protéger vos végétaux, contre les agressions d’insectes et d’animaux, est primordial. Pour cela, utilisez des insecticides naturels qui ne nuiront pas à vos plantes.

  • Plantez les graines de vos plantes en les mélangeant avec du poivre. Il repousse efficacement les limaces et les rongeurs. Disposez régulièrement de la cendre autour des plantes attaquées par les limaces et les escargots.
  • Pour tenir vos chiens à distance, aspergez autour de vos plantes, un peu de vinaigre blanc.
  • Pour prévenir l’invasion des fourmis, semez un pied de menthe à côté de vos plantes sensibles.
  • Pour lutter contre les pucerons, faites usage du savon noir. Diluez 30 g de savon noir dans 1 l d’eau, ajoutez-y une cuillérée d’alcool, versez le tout dans un vaporisateur puis vaporisez les plantes attaquées.
  • Aspergez vos plantes d’un mélange d’eau et d’huile d’olive. Cette solution chasse les pucerons et nourrit par la même occasion vos végétaux.

À quelle fréquence entretenir votre jardin ?

Le secret pour avoir un beau jardin, est de ne pas trop l’entretenir. Occupez-vous-en, oui, mais ne devenez pas non plus maniaque. Plus vous le faites, et votre jardin deviendra dépendant de vos interventions. Alors qu’en principe, un jardin est un écosystème qui s’équilibre presque seul selon les périodes. Laissez-le respirer, et vous verrez la magie s’opérer.

Pour vous en sortir, nous vous proposons de planifier chaque entretien. Faites donc un planning mensuel d’entretien, ainsi vous pourrez espacer convenablement, vos intrusions dans votre petit coin vert.


Les commentaires sont clos.