Comment réaliser une piscine hors-sol ?
Avoir une piscine dans le jardin permet de se détendre en été et surtout de passer de bon moment en famille. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas de piscine chez lui. La solution à la fois simple et économique est d’installer une piscine hors sol. Dans cet article, vous aurez toutes les étapes nécessaires pour monter votre piscine hors-sol.
Piscine hors sol : ce qu’il faut savoir
La piscine hors sol comme son nom l’indique est une piscine qui n’est pas enterrée dans le sol. Facile à monter et économique, la piscine hors sol reste une parfaite alternative pour ceux qui n’ont pas de piscine dans leur jardin. Il existe trois types de piscines hors sol, cependant votre choix se fera en fonction de vos attentes.
- La piscine hors sol gonflable ou autoportante
L’installation de la piscine autoportée ou gonflable est ce qu’il y a de plus simple. En effet, il suffit de gonfler les boudins et ensuite les remplir d’eau. La particularité de la piscine hors sol est qu’il peut être facilement démonté et qu’on en trouve de plusieurs formes. Tandis que la piscine hors sol autoportante est plus stable et rigide sur une surface plane.
- La piscine tubulaire
À quelques étapes près, la piscine tubulaire s’installe de la même façon que la piscine hors sol gonflable à la différence qu’après avoir gonflé la structure, il faut ensuite monter la structure métallique avant de procéder au remplissage avec de l’eau.
- La piscine en kit
La piscine hors sol en Kit est une piscine dont l’installation se fait pour une certaine durée dans le temps. Parmi les trois piscines hors sol, la piscine en kit est la plus coûteuse, mais aussi la plus durable avec un certain esthétisme. Son installation nécessite des professionnels.
Le matériel nécessaire pour installer sa piscine hors sol
L’installation de la piscine hors sol ne réclame aucune compétence particulière ainsi, vous avez la possibilité de réaliser ce projet par vous-même. Pour y arriver, vous avez besoin de certains matériels comme :
- Le tournevis ;
- Le marteau ;
- La perceuse-visseuse ;
- Les clés plates ou à tube ou le cliquet à douille ;
- La scie à métaux ou à bois ;
- La brouette ou la pelle ;
- Le niveau à bulle ;
- La règle de maçon ;
- Le sable de nivellement.
Installation de la piscine hors sol
Plusieurs permettent de réaliser la piscine hors sol dans son jardin. Il faut donc respecter les différentes étapes pour y parvenir en quelques heures.
Le choix de l’emplacement
Pour le montage de votre piscine hors sol, il faut un sol stable et surtout plat et propre. Restez loin de la végétation et des arbres, privilégiez un emplacement dans le jardin qui soit ensoleillé.
La préparation du terrain
Elle consiste à enlever les cailloux, branche et plante. Ensuite grâce à une règle et à un niveau pour adapter l’emplacement aux attentes. Si l’emplacement choisi pour l’installation de la piscine est en pente, le mieux est de rendre le lieu plat en utilisant le sable.
La mise en place de la structure ou du liner
À l’aide du guide d’installation ou de la vidéo d’accompagnement, commencez le montage de la structure tout en respectant les bonnes dimensions et en ayant une bonne base. Ensuite, placez le liner pour une parfaite étanchéité de la piscine.
Le remplissage de la piscine
Avant de remplir la piscine d’eau, vérifiez les éléments du système de filtration. Faites alors un remplissage de quelques cm afin de bien lisser le liner.
Installation du système d’infiltration et d’accessoire nécessaire
Il s’agit de la pompe et de l’échelle. Pour réussir cette étape, suivez à la lettre les recommandations que propose le guide de montage. Placez le système de filtration à environ 3,5 m de la piscine.