Comment faire chauffer une bouillotte peluche sans micro-onde ?
La bouillotte est l’allié idéal lorsque la période hivernale pointe son nez. Chez les tout-petits, ce diffuseur de chaleur a pris une apparence beaucoup plus amicale : la bouillotte peluche. Elle utilise différents systèmes de chauffage, dont le plus en vogue est la micro-onde. Toutefois, il est bien possible de faire chauffer une bouillotte peluche sans micro-onde.
Quel type de bouillotte peluche peut-on chauffer sans micro-onde ?
La bouillotte peluche est l’une des récentes versions de la gamme des bouillottes. Très aimé des tout-petits, cet accessoire n’est rien d’autre qu’une bouillotte incrustée dans une peluche. C’est un peu comme si vous allez acheter une peluche dans laquelle vous insérez une bouillotte. Les doudous chauffants respectent le même principe de chauffage que les modèles classiques. De façon classique, il existe trois variantes de bouillotte peluche, à savoir :
- la peluche bouillotte à eau ;
- la peluche bouillotte sèche déhoussable ;
- la peluche sèche non déhoussable.
La première catégorie de peluches chauffantes se chauffe aisément sans la micro-onde. Elle est composée de peluches dans lesquelles se trouve une bouillotte contenant environ 0,8 L d’eau. Généralement, il y a une ouverture (par le ventre ou par le dos) permettant d’accéder à la bouillotte. La deuxième catégorie de doudous chauffants contient des graines, gel et noyaux enveloppés dans un coussin. Ces coussins sont retirables des peluches via une ouverture y donnant accès. Le sac ou coussin contenant les noyaux/graines/gels est inséré dans la micro-onde pour être chauffé et ensuite remis dans la peluche. La troisième catégorie de bouillottes peluches est constituée des noyaux, gels ou graines. Ces éléments sont incrustés dans la peluche.
Les deux dernières catégories de bouillottes peluches se chauffent à l’aide de la micro-onde ou du four traditionnel. Ainsi, pour chauffer une bouillotte peluche sans micro-onde, vous devez vous assurer que cette dernière est adaptée au chauffage à eau ou au four traditionnel.
Comment chauffer une bouillotte peluche sans micro-onde ?
Avant de procéder au chauffage d’une bouillotte peluche (quel que soit le type), prenez le temps de bien lire la notice du fabriquant. Vous obtiendrez des informations capitales telles que le temps de chauffe nécessaire, la température optimale et la procédure à observer. Le principe de chauffage est le même que celui de la micro-onde.
Il vous suffit d’insérer le sac/coussin contenant les noyaux, graines ou encore la peluche dans un plat. Mettez ensuite l’ensemble dans le four et laissez chauffer en respectant les températures indiquées. Pour les doudous chauffants à eau, retirez la bouillotte de la peluche, puis la remplir d’eau chaude. L’eau ne doit pas être bouillante. De plus, la bouillotte doit être remplie au ¾ de sa contenance, pas totalement.