5 astuces pour mieux organiser votre déménagement

5 astuces pour mieux organiser votre déménagement

Le déménagement est l’un des moments importants dans une vie. Parfois, il peut être une grande source de stress puisqu’il prend moins des allures de corvée insurmontable surtout quand on ne décompose pas les tâches. Raison pour laquelle une bonne organisation est nécessaire. Voici 5 astuces pour vous faciliter la vie et organiser votre déménagement au mieux.

On anticipe l’organisation du déménagement

Un déménagement n’est pas une chose qui se prépare à la veille. Il faut commencer les organisations quelques semaines à l’avance pour ne pas être surpris le jour du déménagement. Pour cette organisation, le mieux est de faire une petite check-list des choses à faire tout en gagnant du temps. Si par exemple vous décidez ne pas faire appel à un professionnel, il est important de vous assurer d’avoir des bras disponibles pour le grand jour. Vous devez éviter de demenager pendant les vacances par exemple puisque c’est le meilleur moyen pour se retrouver à court de monde. Il est aussi opportun de vérifier si la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut accorder des aides au déménagement.

S’équiper des matériaux de déménagement

Pour faire un déménagement, on ne lésine pas sur l’équipement. En ce qui concerne les matériaux de déménagement, faites le tour des commerçants du coin pour récupérer un maximum de cartons. Si vous n’avez pas le temps de parcourir les magasins, vous pouvez par exemple vous en procurer via des sites spécialisés ou demander à votre déménageur de vous aider. Privilégiez les cartons de dimensions 55X35X30 permettent une bonne prise en main. Vous devez aussi vous équiper des cartons « spécial verre », des papiers bulle, des rubans adhésifs, des cutters, des étiquettes de couleurs, des sangles pour le transport, des couvertures et des sacs-poubelle.

Contacter les différents organismes

Pour une bonne organisation de votre déménagement, vous devez contacter de nombreux organismes. En effet, 3 mois avant le déménagement, vous devez penser à donner le préavis par lettre recommandée à votre bailleur et fixer un rendez-vous pour l’état des lieux. Ensuite, dès que la nouvelle adresse est connue, vous devez inscrit les enfants dans une nouvelle école tout en demandant le transfert du dossier de scolarité. Vous devez aussi résilier les abonnements de téléphone, d’internet et de TV pour l’ancien logement et les transférer au nouveau domicile.

Faire appel à des professionnels du déménagement

Il est vrai qu’un déménagement se prépare longtemps à l’avance, mais on n’a pas toujours le temps de tout organiser. Ainsi, on fait appel à des entreprises de déménagement pour une bonne organisation. Les sociétés de déménagement offrent souvent différentes formules. Il y a la formule « Luxe » qui s’occupe de tout de A à Z, et c’est d’ailleurs la formule la plus coûteuse. Il y aussi la formule « Standard » et la formule « Economique ».

Déménager seul sans l’aide d’un professionnel

Si vous ne voulez pas l’aide des déménageurs professionnels, vous pouvez toutefois organiser seul votre déménagement. Ainsi, les étapes supplémentaires seront à prévoir et organiser. Vous devez par exemple prévoir la location d’un véhicule utilitaire si personne n’en a dans votre entourage. N ce qui concerne le coût de la location, il varie selon l’entreprise et selon le véhicule.


Les commentaires sont clos.